Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui abusaient de leur force, car tu es le Dieu des opprimés. Les gémissements de nos pères sont venus jusqu’à toi, tu as vu leurs misères et leur affliction, et tu leur as suscité un libérateur, que tu as revêtu de ta force et inspiré de ton esprit. A la voix de ton serviteur Moïse, ta justice est descendue du ciel sur !’Égyptien orgueilleux, sa puissance s’est évanoqie devant tes prodiges, et Israël* est sorti de sa longue servitude.

Créateur et Maître du monde, tu seras toujours le Protecteur, le Sauveur d’Israël, et jusqu’à la lin des siècles ses descendants se glorilieront de ton secours et t’adresseront l’hymne de leur reconnaissance, comme leurs pères au jour heureux de leur affranchissement. Dans toutes nos générations nous célébrerons cette fête solennelle, majestueux souvenir de ta divine protection.

Dociles à tes saints commandements, nous mangerons durant la Pâque le pain sans levain et les herbes a’mères, pour nous rappeler les misères de nos aïeux et l’amertume de leur vie, et pour disposer nos cœurs à la compassion envers les malheureux.

O mon Dieu, toi qui as délivré nos ancêtres , protége-nous contre un esclavage plus funeste