Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ton serviteur, ni ta servante, ni même ton bétail ou l’étranger qui se trouve dans tes portes. Car en six jours l’Étemel a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et il t’est reposé le septième jour. C’est pourquoi l’Étemel a béni le septième jour et l’a sanctifié. » Les trois premiers commandements nous prèscrivent de témoigner de l’existence, de l’éternité et de l’unité de Dieu par nos pensées, par nos discours et par nos actions ; de proclamer qu’il est le Dieu de vérité par notre profonde vénération et par le culte le plus respectueux. Mais notre récréation et notre travail doivent être aussi un témoignage de notre soumission à sa volonté. C’est pourquoi le Seigneur rattache un grand souvenir et un noble but à la loi du sabbat :

11 nous rappelle d’abord l’œuvre de la création, pour laquelle nous l’adorons comme le suprême auteur qui a pu, par sa seule volonté, tirer l’univers du néant.

Mais dans sa bonté paternelle il voulut donner à l’homme l’exemple d’une sage et prudente répartition de son activité. Après lui avoir ordonné de travailler pendant six jours, il lui impose le repos sabbatique, pour que l’âme puisse s’élever périodiquement vers son Créateur, se déta-