Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment avilie. C’est sur les péchés de mes pères que je pleure aujourd’hui; leur désobéissance et leur chute causent mes regrets et mon affliction.

Mais, Seigneur, si ta justice est éternelle, ta colère ne dure qu’un moment, et les promesses de ta miséricorde sont infaillibles. Le châtiment infligé à nos ancêtres servira à l’accomplissement de tes glorieux desseins sur ton peuple: en le dispersant au milieu des nations, tu as préparé d’avance l’époque où Israël enseignera partout l’unité de son Dieu. C’est ainsi, ô Père céleste, que même tes justes rigueurs renferment le germe du salut!

Si nous ne pouvons plus t’honorer dans le temple magnifique où tu avais fixé ta demeure, nous t’offrons, Seigneur, nos sacrifices dans notre cœur, sanctuaire inviolable, que nous promettons de protéger contre l’impureté et la profanation. O notre Père, daigne nous assister de ta divine protection; aide-nous à décorer cet autel d’une couronne de vertu, et que l’expression de notre amour s’élève comme un doux parfum vers le trône de ta sainteté!

O Seigneur, puisse ce jour de triste mémoire être à jamais pour nous un avertissement salataire! puissent les malheurs qui ont frappé ton