Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/694

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

raché ! Aujourd’hui ta tendresse et tes bienfaits se retracent plus vivement à mes yeux, et je me rappelle avec amertume toutes les peines, tous les soucis et tous les chagrins que je t’ai causés ! Je ne puis plus, hélas ! les racheter par mon amour filial ; je ne puis plus, par mes soins et mon obéissance, effacer les traces de mes nombreux manques de respect envers toi, ni des peines que je t’ai causées ! O mon bon père, que les pleurs que je verse sur ta cendre soient le témoignage de mes éternels regrets ; que la douleur de t’avoir perdu soit L’expiation de mes fautes envers loi !

Je consacrerai à jamais ce cruel anniversaire au culte de ta mémoire ; je l’honorerai par des œuvres de miséricorde et de charité ; mes prières les plus ferventes monteront vers le sanctuaire du Très-Haut, pour l’implorer en faveur de ton âme.

Je le promets, ô mon bon père, ton image vénérée sera toujours présente à ma pensée ; elle sera mon bouclier contre les tentations du mal ; tes conseils paternels parleront sans cesse à mon cœur et me préserveront des honteux égarements de l’impiété ; ton souvenir me guidera dans la voie de la vertu, el lu me béniras dans l’autre monde.