Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de noire corps, que le Seigneur commande la sanctification de ce jour. Il a voulu que l'homme pût se récréer de son travail, donner du relâche à Tactivilé de sa vie, rétablir les forces de son corps pour son bonheur intérieur. Mais il a voulu surtout que le sabbat fût la féte de notre âme et qu’il fût *non-seulement un jour de récréation, mais encore, et surtout, un jour de sainteté.

Sanctifier le sabbat, c’est nous appliquer à élever nos pensées vers le ciel, à corriger les irrégularités de notre vie, à nous rendre compte de notre conduite pendant la semaine écoulée. Sanctifier le sabbat, c’est le consacrer à la prière, aux psaumes, à l’étude de la loi révélée; c’est examiner les devoirs que nous impose celte loi, pour nous rapprocher de la source de toute lu-mière, de la sanction de toute morale. Enfin, sanctifier le sabbat, c’est se consacrer aux bonnes résolutions, aux œuvres de miséricorde, au sou-lagement des pauvres, à la visite des malades, à la consolation des affligés.

Ne confondez pas avec les jours ordinaires ce grand jour qui a été marqué par tant de mer-veilles, par tant de bienfaits. Le sabbat est le partage exclusif du Soigneur; il réclame toutes vos pensées. Ne l’employez donc pas à des dis-tractions profanes; il doit être, nn repos vérita-