Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rité. Que serait l’humanité sans ce rayon divin! Car, ainsi qu’ii est écrit: " Ta loi est le flam^ beau, et ta doctrine la lumière du monde."

Tu as choisi Israël pour en faire le prophète des peuples, le dépositaire de ta loi, de cette ineffable lumière, dont la clarté doit se répandre un jour sur la terre entière et éclairer toutes les nations, afin que tous les hommes recon-naissent et proclament que toi seul, Dieu de nos pères, tu es la source unique de toute lumière, de toute vérité.

Nous, enfants d’Israël, nous te rendons grâce, Seigneur, de ce que tu nous as donné cette sainte mission, pour laquelle nos aïeux ont fait tant de fois le sacrifice de leurs biens, de leur sang et de leur vie. A travers les malheurs et les perse-cations, ils ont conservé et transmis à leurs en-fants ce dépôt sacré, cette lumière céleste, qui guidera vers toi tous les peuples du monde, comme la colonne de feu qui montrait* à nos ancêtres le chemin de la terre promise.

O Père miséricordieux, fais que mon âme s’é-lève de plus en plus vers ce foyer de sagesse, d’a-mour et de miséricorde. Éclaire, Seigueur, ton peuple Israël, qu’ii croisse et grandisse dans la connaissance et la pratique de ta loi sacrée. Éclaire, ô notre Père, tous les hommes, afin