Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
35
INTRODUCTION

CLUB DE VALOIS 35

« L’objet du Club étant de réunir, au milieu d’une Société choisie dans les différentes classes des Citoyens, tout ce qui peut concilier.» l’instruction avec l’agrément, le loisir avec la dignité, et les commodités de la vie avec les lois de l’ordre et de la décence, la distribution du local sera faite de la manière suivante, et l’on observera dans chaque partie l’ordre qui va être prescrit. (’ ARTICLE PREMIER.

’ A l’une des extrémités de l’appartement du premier, sera un cabinet consacré à la lecture, dans lequel on trouvera les gazettes, journaux, papiers publics, dictionnaires, enfin, tous les livres dont le Club pourra faire l’acquisition. On y trouvera des tables, de l’encre, du papier, des plumes, et toute conversation à haute voix sera interdite dans cet endroit. _

« ARTICLE 2.

« Les trois pièces qui suivent seront salions d’assemblée et de conversation, etc.

« Tables d’échecs et de dames, billard. » Étaient proscrits tous autres jeux que les échecs, les dames, le trictrac, le piquet, le whist, le Iresset, le reversis, le boston et l’ombre. On y dînait, soupait, recevait les étrangers. — Boite aux lettres, etc.

Dans les assemblées générales, les membres qui étaient pour l’affirmative disaient tous ensemble, oui ; ceux qui étaient pour la négative disaient tous ensemble, non. En note du règlement, à propos de cet article, une note remarquait : « Cela se pratique ainsi au Parlement d’Angleterre. » m

Liste de MM. les Membres de la Société^ suivant l’ordre alphabétique, avec leurs demeures.

A

Adelbert de PÉRI60RD (M. le comte). Hôtel de Périgord, rue de l’Université.

Agoust (M. le marquis d’), rue Chabannois, 3. Agoust (M. le comte d’),rue Neuve des Pelils-Champs, 3. A fait partie du club de V Hôtel de Massiac. Garde du corps. Agoust (M. le vicomte d’), rue de Bourgogne, faubourg Saint-Germain, 44. A fait partie du club de VHôtel de Massiac A fait partie (lu Club monarchique.