Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/527

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« républicains éprouvés », se maintenant « dans les limites constitutionnelle »» ; que le premier soin de ses membres avait été de régulariser la tenue de leurs séances par un ordre de délibération propre à activer, à féconder et à utiliser leurs travaux ; que le règlement du Cercle était basé tout entier sur les dispositions de la loi du 19 fructidor ; que l’on n’avait pas dû circonscrire le nombre des membres parce que leur enceinte resserrée était une limite naturelle et forcée. Selon le résumé, « les royalistes, des salons insurveillés ou clandestins (1), se liguaient pour le crime », les membres du Cercle s’étaient associés, « sous la surveillance de la loi, pour le triomphe de la vertu. »

On y lisait :

« Malheur à qui ne se serait glissé parmi vous qu’avec des sentimcns hostiles ! ses desseins seront en pure perte, parce que vous ne souffrirez jamais qu’aucun membre s’écarte de la ligne constitutionnelle. .. Vous avez institué une commission d’instruction, spécialement chargée de mûrir ou de préparer les travaux du Cercle ; elle pèse les propositions qui lui sont renvoyées ; elle balance leurs avantages avec leurs inconvéniens. Rien n’est livré à l’impression, rien ne sort de cette enceinte que la commission ne l’ait revu avec soin, dans le calme et le silence d’un examen approfondi, qu’elle ne l’ait confronté avec les lois, avant de le soumettre à votre délibération. Chaque membre est appelé à lui communiquer ses vues... Pleins de respect pour les lois, vous avez statué que le code constitutionnel serait. sans cesse présent à vos yeux, qu’il serait sans cesse déposé sur le bureau pour prévenir les écarts involontaires, vous servir de règle de conduite et de réponse à la calomnie... »

Ces principes avaient été consacrés par le règlement, et l’organisation du Cercle avait été complète pour la séance du 16 pluviôse. Ils étaient modérés.

Le Résumé constatait les travaux du Cercle dans les pages qui suivaient ; il rappelait que ses membres n’avaient pas souffert « qu’aucun étranger s’introduisît dans leurs séances » ; il s’élevait contre la malveillance et contre les calomnies des royalistes (2). Quoi qu’il prétendit, le Cercle constitutionnel était hostile aux actes du Directoire et lui portait ombrage. Bien des gens le regardaient (1) Voir plus bas, Salons.

(2) Résumé des travaux du Cercle consLitulionnel de la rue du Bacq, etc. Bib. Nat. Lb 40/2363, brochure in-8’ do 16 p.