Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/592

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lecture, galerie d’exposition, salon de musique, cabinets pour les personnes qui veulent faire des extraits des ouvrages nouveaux. Papiers-nouvelles, livres et cartes géographiques pour l’intelligence des ouvrages politiques « dont cette Société se propose d’augmenter la collection, selon que les circonstances l’exigeront. » Jeux interdils, excepté ceux des échecs et des dames. Admission des membres par le scrutin (1), à l’unanimité. Le Club ou Salon des Arts fut fréquenté par un grand nombre de gens qui se préoccupaient des affaires politiques, d’abord en curieux seulement, puis d’une façon militante. « 

« *

ASSEMBLÉE MILITAIRE

Tout près du Salon des Arts, ayant aussi une entrée par la rue de Beaujolais, se trouvait VAssemblée militaire d’officiers « de première distinction et titrés ». Elle était située presque en face de la descente de la rue Vivienne. Les salles d’assemblée donnaient sur le jardin du Palais-Royal. Adoption par l’unanimité des membres. Pas de jeu.

  • *

SOCIÉTÉ OLYMPIQUE

Établie au Palais-Royal, n° 65. Personnes recommandablcs par leur mérite. Nombre non limité. Fréquenté par des gens affiliés à quelque loge de francs-maçons. Concerts, rivalisant un peu avec le fameux Concert des amateurs^ situé à l’extrémité gauche des galeries. Cette Société fut fermée par ordonnance de police. Une visite y fut faite, par une députation de la garde nationale de Versailles, le 9 novembre 1789, chez le chevalier Grange, auteur d’un mémoire justificatif sur la conduite des gardes du corps, ayant pour titre : Précis historique de la conduite des gardes du corps.

♦ *

SALON DES ÉCHECS

Au Palais-Royal, au-dessus du Café de Foy (2). Composé de sei- [1]

  1. (1) Thiéry, Guide des amateurs et des étrangers à Paris, 1. 1, p. 283, in-12, Paris, 1787. Livre curieux, et dont nous avons extrait plusieurs documents pour cette partie de notre travail. (2) "Voir Café de Foy, p. 591. .