Page:Abbadie - L’Art de se connaitre soi-meme.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

particuliere du temperament, puis que ceux qui ont un temperament opposé à celuy-là, ne laissent point d’être corrompus. Ce n’est pas Tinterêt qui est le principe de nôtre malice, puis qu’ordinairement il a quelque chose incompatible avec l’orgueil. Ce n’est point l’orgueil, puis qu’il est en quelque forte opposé à Tinterêt.

Cependant il est certain qu’il y a quelque chose en quoy les vices sont opposés & quelque chose en quoy ils conviennent. Ils sont opposés en quelque chose, puis que l’un est en quelque forte le remede de l’autre. Us convienent en quelque chose, puis que l’ame qui est tombée dans l’un, a encore du penchant pour l’autre, qui paroissoit . iuy être fi opposé.

C’est une verité qui nous paroitra plus claire encore, si nous nous mettons à faire ici, pour ainsi dire, l’Anatomie du cceur en entrant dans le detail de ses passions. Les larcins naissent de finjustice, finjustice de Tinterêt, & Tinterêt de i’amouc déreglé que nous avons pour nous mêmes. L’opiniátreté n’est que -* . l’at