Page:Abbadie - L’Art de se connaitre soi-meme.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en possession des honneurs les plus édatans par le privilege de la fortune, qui attire ordinairement les empressemens de la multitude.

Les Philosophes soûtenant les droits de la vertu & de la sagesse contre la fortune, ont fait un parti de gens ligués, pour ainsi dire, contre la grandeur ; ne la pouvant obtenir ils ont pris le parti de la mépriser. Ils ont paru rénoncer à la cupidité qui nous fait courir aprés ceux qui distribuent lesbiens de la fortune, de peur que leur empressement ne fût un aveu tacite de leur inferiorité ; & parce que le grand nombre les condamnoit par fa conduite interessée, ils ont pris le parti de mépriser l’estime du vulgaire ; mais faites les changer d’état, ils changeront de sentiment.

Au relie le dérèglement vient principalement de ce que nous pensons tellement à nous faire estimer des hommes, que nous ne pensons point à nous faire approuver de Dieu. Ce n’est pas que lapprobation de Dieu ne nous paroisse au fond plus prétieuse que I’estime des hommes, mais c’est que pour

aque