Page:Abelard Heloise Cousin - Lettres II.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXTRAITS DES RÈGLES DU MONASTÈRE DU PARACLET. 375

pour elles même chose sera condamné comme transgresseur des ca- nons.

Extrait du concile de Mayence, chap. vi. — Qu’aucun prêtre ne se risque à conférer le voile à une veuve, suivant qu’il a été réglé par la bulle du pape Gélase, chap. xm, à défaut de l’autorité divine et des canons. Si c’est de sa propre volonté qu’elle a fait vœu de continence, ainsi qu’il est lu dans les bulles du même Gélase, elle doit compte à Dieu de sa résolu- tion. Si, comme dit l’Apôtre, elle ne pouvait se soumettre à la règle de continence, elle ne devait pas prendre le voile. Mais, dès le moment qu’elle a pris une résolution, elle doit garder la parole de chasteté qu’elle a enga- gée à Dieu. Pour nous, appuyés sur l’autorité des Pères, nous décidons, dans cette sacrée réunion, que si c’est de son propre mouvement qu’une veuve ou qu’une vierge a pris le voile, — ne fût-il pas consacré, — et qu’elle s’est offerte à Dieu dans l’église, au milieu des sœurs voilées, qu’elle le veuille ou non, elle doit conserver l’habit de la sainteté, alors même qu’elle affir- mera par serment qu’elle n’a pris le voile qu’avec l’intention de le quitter.

Extrait du concile d’Orléans, chap. m. — Toute veuve qui a reçu le voile sur les marches du saint autel, spontanément et par conversion vo- lontaire, doit, suivant la décision de l’assemblée, demeurer fidèle à son vœu. Nom déclarons qu’il est contraire à toute règle, qu’alors qu’on s’est consacrée et offerte à Dieu, sous le voile, parmi des sœurs voilées, on puisse avoir le droit de fausser le vœu fait à l’Esprit-Saint.

Nicolas, pape, à rarchevêque C. et à tes suffragants. — Toute veuve qui a pris le voile, qui a prononcé des vœux parmi des sœurs voilées et s’est offerte avec elles, s’engageant à demeurer fidèle à sa promesse et à ne ja- mais déposer le voile de l’ordre, ne doit pas songer à rompre avec la règle de l’ordre.

Augustin sur le don de veuvage. — Que les veuves qui ne peuvent s’as- treindre à la continence se marient avant de faire vœu de continence ; car ce vœu une fois fait, si elles ne l’observaient pas, elles seraient justement condamnées.

Extrait du concile d’Orange, chap. vi. — Le vœu de veuvage fait en présence de l’évêque dans le sanctuaire, après revêtement de l’habit de veuve, doit être observé ; quiconque le viole, mérite d’être condamné ; telle est noire décision.

Extrait du concile de Tolède, chap. v. — Toutes les femmes qui entrent en religion doivent prendre le voile, faire et renouveler leur vœu, afin de ne point retomber dans la prévarication. Quant à celles qui ont été trouvées coupables d’avoir laissé porter atteinte à leur serment, et à leur robe, elles doivent subir la sentence d’excommunication, et, prenant une robe nouvelle, être enfermées dans un cloître, et soumises à toutes les rigueurs de la pénitence jusqu’à la mort.