Page:About - Alsace, 1875.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
COLMAR.

francs par an que, encouragé par sa digne compagne, Salomé K. de Wasselonne, Dollinger, l’archi-millionnaire, s’est fait le serviteur des bandits…

« Marié, père de trois enfants auxquels il laissera son déshonneur à laver, M. Schlumberger n’a pas la pauvreté pour excuse. Il jouit d’une aisance attestée par l’élégante habitation qu’il s’est fait construire derrière la préfecture ; c’est là qu’il vit en promiscuité avec le directeur du district.

« M. Kern a été l’un des premiers magistrats alsaciens replacés en France. Nommé substitut du procureur général à Limoges, il a préféré se mettre au service de la Prusse. M. Kern est célibataire, il est riche, c’est-à-dire absolument indépendant ; il s’est signalé par la désinvolture badine avec laquelle il a prêté serment aux incendiaires de Strasbourg. M. Kern n’est pas vieux, il n’a que quarante ans ; de longues années d’ignominie devant lui. La nature, presque toujours logique, l’a fait laid, remarquablement laid. M. Kern chante ; et dansera quelque jour.

« Burguburu, personnage aussi lourd que son nom, est absolument étranger à toutes les matières judiciaires ; nature épaisse, rivé du matin au soir au fourneau de sa pipe, réduit à la valeur d’un appareil digestif, Burguburu, chargé de trente et quelques années tout au plus, sommeille lourdement dans sa bauge pavée de quarante mille livres