Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous verrons paraître un beau jour un plaisant catéchisme, entrelardé de vieilleries morales et de nouveautés scientifiques. Tout le monde s’y met, les hommes et les femmes. Voici un médium célèbre, Mme Conant, qui accouche d’une théorie admirable sur la cohésion des métaux. Je copie et toujours dans le journal du troubadour Alis d’Ambel (un nom pétri de miel et de lait) :

« D. Comment un anneau solide peut-il être passé autour du bras d’un médium, lorsque les mains de ce dernier sont tenues par un membre de la société ?

« R. Nous devons vous dire d’abord qu’il n’y a rien de solide dans l’univers, puisque tout peut être divisé. L’anneau de fer est maintenu par la loi d’attraction agissant sur les molécules dont il se compose. Si vous comprenez bien cette loi, ou si vous êtes au-dessus d’elle, de manière à en pouvoir suspendre les effets pendant un instant, il vous est possible de séparer l’anneau à n’importe quel point, de le rendre de nouveau entier avec la même rapidité. »

Lecteurs de l’Opinion nationale, vous à qui nous servons tous les jours, avec un talent contestable, mais avec bonne foi et bonne volonté, toutes les vérités petites ou grandes qui nous paraissent solidement démontrées, que pensez-vous de cet impudent catéchisme ? Que vous semble des charla-