Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


IX


Les Albanais et les Valaques, laboureurs et bergers. ― Les Maltais. ― L’italien s’oublie et l’on apprend le français. ― Histoire des Bavarois en Grèce. ― Polonais. ― Turcs.


Les Albanais forment près du quart de la population du pays. Ils sont en majorité dans l’Attique, dans l’Arcadie et dans Hydra. C’est une race forte et patiente, aussi propre à l’agriculture que les Hellènes le sont au commerce. Les Albanais, peuple sédentaire, et les Valaques, peuple nomade et pasteur, travaillent pour nourrir les Hellènes. Ils ne recherchent pas les places, et leur ambition n’est point d’entrer dans les bureaux. Tous les soirs, au coucher du soleil, on rencontre autour d’Athènes de longues processions d’Albanais qui reviennent avec leurs femmes du travail des champs. Ils habitent presque tous sur le versant de l’Acropole, au même endroit où se tenaient autrefois les Pélasges. Les Valaques couchent en plein air dans la montagne, au milieu de leurs troupeaux. Ainsi vivait autrefois Eumée.

« Le pasteur ne veut point dormir sur sa couche, loin de ses troupeaux. Il sort et s’arme. Il jette son épée tranchante sur ses robustes épaules ; il revêt un large manteau qui le garantit contre le vent, et met sur son dos la peau d’une grande chèvre. Il prend un javelot aigu, arme contre les chiens et contre les hommes, et il va dormir au milieu des porcs aux