Page:About - Le Décaméron du salon de peinture pour 1881.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
ET PEINTURE DÉCORATIVE

gousse de vanille, qui aromatiserait délicieusement un gâteau de riz, à quoi servira-t-elle dans un sac de farine ? C’est du bien perdu.

Si Baudry n’avait pas exposé son plafond de la Loi, je crois bien que la palme de l’art décoratif reviendrait cette année à M. Gabriel Ferrier. Rien de plus vraiment jeune, de plus brillant, de plus heureux, que cette grande toile du Printemps, où les nymphes enivrées du parfum des fleurs chantent et dansent au milieu d’un paysage exquis, baigné d’une lumière éclatante. La principale figure de femme est si belle qu’elle vous fait penser aux mythologies exquises de Lesueur jeune, avant Saint Bruno.

J’adresserai cependant deux critiques à l’auteur de cette œuvre charmante et forte. Le vieux faune du premier plan est traité dans la manière réaliste des Espagnols et de Bonnat. Seul, je le louerais sans réserve ; il n’est pas à sa place ici, ou du moins il devrait être peint autrement à cette place. Les maîtres emploient volontiers la vieillesse, la laideur et même la rusticité comme les re-