Page:Acker - Humour et humoristes, 1899.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
LE STYLE DES HUMORISTES

L’humoriste dit encore des choses d’une grande simplicité, comme s’il avait fallu, pour les découvrir, un extraordinaire effort cérébral ; affirme avec énergie de ces vérités dont on assure qu’elles crèvent les yeux, comme si personne ne voulait les reconnaître ; raconte enfin en badinant les événements les plus sérieux et les plus tristes, et d’une façon assez ambiguë pour qu’une première lecture vous induise en erreur.

« Finalement, vainqueur sur quelques points, vaincu sur d’autres, le résultat définitif fut pour M. Brass qu’au lieu d’être prié de vouloir bien voyager pour un temps en pays étranger, il obtint la faveur d’orner de sa présence la mère-patrie, sous certaines restrictions tout à fait insignifiantes.

« Voici quelles furent ces restrictions : il devait, durant un nombre d’années déterminé, résider dans un bâtiment spacieux où étaient logés et entretenus aux frais du public plusieurs autres gentlemen qui étaient vêtus d’un uniforme gris très simple, bordé de jaune, portant les chevaux ras, et vivant principale-