Page:Adam - Mes premières armes littéraires et politiques.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présentés par la gauche, et il a avec Ollivier, à ce propos, une discussion dont on se raconte les termes violents. Alors, la désunion étant complète, chacun veut faire son petit amendement personnel.

M. Rouher est chargé par l’Empereur d’un rapport sur le projet d’une nouvelle Exposition universelle en France. Encore ces agapes qui nous amèneront des visites de rois, de princes, sans doute, encore une foire qui attirera la lie du monde entier, celle qui alimente nos bas-fonds.

L’auteur de mes jours, à table, en mangeant son pain, goguenarde beaucoup sur la liberté… de la boulangerie qu’on vient de nous octroyer.

Mais un événement que mon père prétend être le plus grand de cette dernière moitié de siècle par les répercussions qu’il aura sur la « libre pensée », est l’apparition de la Vie de Jésus, par Renan.

Mon père fait venir le volume, qu’il dévore ; sa joie est exubérante. Oui, c’est bien ainsi qu’il fallait comprendre la physionomie de Jésus pour l’harmoniser davantage et le dédiviniser.

Je reçois vingt lettres plus passionnées les unes que les autres, tantôt pour, tantôt contre Renan. Jean Reynaud s’attriste et souffre de voir de tels livres alimenter les négations, servir de drapeau élégant aux sceptiques. Mme de Pierreclos trouve l’œuvre abominable et malfaisante en raison du charme et de la perfection du