Page:Adresse aux amis de l’humanité.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

entreprises patriotiques, nous ne doutons point que les secours ne deviennent abondans. La société d’Angleterre a ouvert une souscription libre ; nous imiterons sa conduite, et nous renoncerons à la règle qu’on s’étoit prescrite à l’origine de cette société. Les souscriptions seront donc illimitées. On y mettra son nom, ou on le cachera : la volonté ne sera point gênée. Tous les six mois, on publiera, comme en Angleterre, la liste des dons et leur emploi. C’est le moyen d’exciter la confiance et d’encourager l’esprit public.

Si la nation angloise demande presqu’unanimement l’abolition de la traite, on ne doit ce sublime concert qu’à la discussion publique depuis trois ans, qu’à la profusion des écrits. Le même effet aura bien plutôt lieu parmi nos concitoyens, dont l’humanité, la sensibilité, n’ont pas d’ailleurs à combattre de si grands intérêts. Nous pouvons assurer avec une confiance consolante, que depuis la tempête excitée par l’intrigue au mois de mars dernier, l’opinion de la société acquiert par-tout des prosélites, et c’est évidemment le produit des bons ouvrages qu’elle a distribués depuis. Ne cessons donc de les multiplier, et la cause de l’humanité l’emportera.

Arrêté que cette adresse sera imprimée, publiée le plus que possible dans tous les journaux, envoyée aux académies, clubs politiques, sociétés, etc.

Arrêté que tous les amis de l’humanité et de la liberté, sont invités à seconder les travaux de la société, soit par leurs lumières, soit par leurs souscriptions.

Les mémoires et les souscriptions doivent être adressés à M. le Page, trésorier, au comité de la société des amis des noirs, n°. 5, rue Favart, où se tient le comité le vendredi de chaque semaine, à 5 heures du soir.

Signé, Pétion de Villeneuve, président.
Brissot de Warville, secrétaire.



De l’Imp. du Patriote François, place du Théâtre Italien.