Page:Agostini - Tahiti.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6 TAHITI

Aux blancs phaétons (paille en queue ou oiseaux des tropiques) qui en se jouant fendent l’air comme des flèches, pour se réfugier dans les anfractuosités de roches inaccessibles, je voudrais ravir leurs « pennes », les deux uniques plumes de leur queue, longues, effilées, blanches ou rouges, ces dernières surtout si recherchées jadis par les naturels qui les considéraient comme les emblèmes de la divinité. Mais il faut, pour cette fois, se borner à la rapide admiration de ce site incomparable, de ses hôtes insaisissables et regagner le navire qui lève l’ancre pour l’étape finale de Nuka-Iva à Papeete.

Encore la mer ! Encore des sauts périlleux sur les flots, encore l’abîme au pied des montagnes liquides, au bord du noir ravin que la brise a creusé ; encore une côte à gravir pendant que la vague neigeuse fuit avec un bruit rageur devant la voile qui la suit dans une course échevelée ; monter, glisser, descendre au fond d’un gouffre, heurter l’onde qui vous assaille et crache son embrun menaçant, voilà la vie mélancolique du bord, pour de longs jours encore !

Pendant que l’œil se perd dans la contemplation d’un horizon lointain où, dans le baiser des brumes, l’azur des mers se fond avec l’azur des cieux, l’impondérable pensée, avide d’espace et de liberté, pareille aux oiseaux migrateurs qui jamais n’oublient le chemin de la patrie, la pensée vagabonde vogue aux rives de France. La galère peut courir sous des cieux inconnus, tirer la bordée à son aise, malgré moi, je pense à l’Ile oubliée, à cette Corse si sauvage, à ses rochers, à ses maquis, à ses sources limpides, à ses cascades sans nombre, à ses torrents, à ses bandits, aux fleurs, aux gens, que j’ai laissés ; les reverrai-je?... Quand la rêverie vous met du vague au cœur, l’âme s’emplit de souvenirs...

« Terre ! » crie la vigie le 28 novembre à 10 heures du matin. Et chacun d’ouvrir de grands yeux, de s’armer de jumelles pour découvrir un point noir, la silhouette encore lointaine, qui se distingue à peine sur un fond grisâtre, de la Nouvelle-Cythère, tant vantée, tant chantée par les cent voix de la Renommée.

L’ombre grandit, ses formes deviennent moins imprécises à mesure qu’on avance, l’on fait le « point », ce qui nous met dans le Nord-Est de l’île à la hauteur du district de Papenoo.