Page:Aicard - Maurin des Maures, 1908.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
409
MAURIN DES MAURES

Il lut l’article.

La petite ville d’Auriol organisait une importante exposition agricole ; il y avait un grand nombre de sections : horticulture, apiculture, pisciculture, aviculture, poulets, dindons, faisans… canards.

Quel trait de lumière ! il allait pouvoir se débarrasser des siens !

« Il sera accordé un prix de quatre mille francs à l’exposant qui aura présenté le plus beau couple de canards modèles !

« Messieurs les exposants peuvent retenir à l’avance des cages d’un, de deux, trois et quatre mètres carrés pour leurs volatiles. Donner exactement noms, prénoms et adresse. Ces emplacements sont accordés gratuitement.

Nota. — Si le jour de l’inauguration du comice agricole, l’emplacement, qui doit être retenu par lettre, n’est pas occupé, il sera payé un dédit de cent francs par mètre carré.

« Adresser toutes demandes à M. Z., directeur de la section 4, telle rue, tel numéro, à Auriol. »

Pierre d’Auriol écrivit une lettre détaillée à M. Z. pour retenir un emplacement de deux mètres carrés, avec bassin et eau courante, et revint à l’hôtel.

Les canards, dans la cour de l’hôtel, le saluèrent de leurs coin-coin d’affamés.

Il leur fit donner une pâtée abondante et déclara au patron de l’hôtel qu’il partirait le lendemain ou le surlendemain, emmenant ses précieux canards.

Le patron lui conseilla de les expédier le jour même.

— Mais dit Pierre, on n’acceptera là-bas les envois des exposants que dans quinze jours exactement.