Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
128
culture de la pomme de terre industrielle et fourragère.



Régularité de la plantation.


C’est, à mon avis, une question très importante, au point de vue de la culture de la pomme de terre, que la régularité de la plantation.

La pièce à planter doit être soigneusement rayonnée, et, dans chaque ligne, les plants placés à distance bien égale. Non seulement ces dispositions ont l’avantage de rendre les façons plus faciles, mais encore, chaque sujet recevant la même quantité d’air et de lumière, le rendement s’en trouve amélioré.

Je me contenterai de citer un seul fait à l’appui de cette manière de faire. Deux carrés de 400m chacun ont été, à Joinville-le-Pont, en 1887, cultivés côte à côte ; la plantation a été faite en Jeuxey. par les mêmes ouvriers, d’un côté avec régularité, sous ma surveillance directe, et en plaçant 3,3 sujets au mètre carré ; de l’autre côté, sans régularité, en laissant à ces ouvriers toute liberté de placer les plants à la distance et dans l’ordre dont ils avaient l’habitude.

A la récolte, en octobre :

Le carré planté irrégulièrement a fourni 821kg (20535kg à l’hectare).

Le carré planté irrégulièrement a fourni 689kg (17125kg à l’hectare).

Aujourd’hui encore, cependant, la plupart de nos cultivateurs se contentent d’une plantation tout à fait arbitraire, faite au gré de l’ouvrier dans le sillon de la charrue ; les plus soigneux font passer le rayonneur dans la pièce et font planter ensuite, au pas , dans la ligne. Cette manière de faire est déjà préférable, mais elle est encore bien insuffisante ; la longueur des pas varie, en effet, non seulement d’un ouvrier à l’autre, mais même d’un moment à l’autre pour le même ouvrier, et de ces variations peuvent résulter des différences de 5000 et 4000 poquets à l’hectare. Des résultats bien supérieurs sont obtenus par le procédé qui consiste à rayonner la pièce en croix, pour ensuite planter aux points de croisement.

Pour rendre la plantation régulière, on emploie aussi quelquefois en Amérique, en Angleterre et en Allemagne, des machines qu’a