Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
145
procédés culturaux : choix du plant.

La conclusion pratique qu’il convient de tirer de toutes ces observations s’indique aussitôt. Du moment, en effet, où, dans la série des plants provenant d’un même pied, une zone se rencontre toujours où, sauf quelques exceptions, les récoltes se chiffrent par des poids qui ne varient que dans des limites peu étendues, c’est dans cette zone qu’il convient de prendre les tubercules destinés à la plantation.

Mais, dans cette zone, on rencontre en même temps, quelquefois, de petits tubercules, toujours les moyens et les gros. Choisir les petits serait une imprudence, choisir les gros serait charger la culture d’une dépense inutile ; c’est aux moyens qu’il convient de s’adresser.

Reste alors à fixer ce qu’il faut entendre par tubercules moyens. Le poids, bien entendu, en doit être différent, suivant que la variété cultivée produit particulièrement de petits ou de gros tubercules ; mais, d’une manière générale, on peut les définir en disant que ce sont ceux qui, par leur grosseur, représentent le type moyen de la récolte, en laissant de côté les petits et les gros.

Quelques exemples me feront bien comprendre. Pour la variété Jeuxey, par exemple, sur neuf plants compris dans la zone des récoltes moyennes, cinq pesaient de 55gr à 80gr, tandis que les trois autres pesaient de 80gr à 100gr ; choisir pour la variété Jeuxey des plants pesant au delà de 80gr est inutile, en choisir qui pèsent moins de 55gr expose à l’insuccès c’est sur les tubercules moyens de 55gr à 80gr que le cultivateur devra porter son choix.

Pour la variété Richter’s, le poids des sujets moyens à planter sera plus élevé. Sur sept tubercules compris dans la zone moyenne, cinq dépassent un poids de 200gr chacun ; mais ces gros tubercules, ce serait une pratique inutilement dispendieuse que de les rechercher pour la plantation, puisque, à côté d’eux, on trouve deux autres tubercules de 63gr et 133gr qui donnent, comme les précédents, une récolte comprise entre 2kg,300 et 3kg,500. C’est entre 80gr et 120gr qu’il convient de fixer le poids des tubercules moyens de Richter’s.

Pour la variétés Gelbe rose, c’est à un poids différents que l’on est conduit. La zone des récoltes analogues comprend des plants de 40gr à 93gr ; c’est aux premiers qu’il faut s’adresser les tubercules moyens, avantageux et économiques à la fois, pour la plantation de la Gelbe rose, pèseront de 40gr à 60gr.