Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
150
culture de la pomme de terre industrielle et fourragère.

leur poids ; que, pour la Gelbe rose, des tubercules de 6gr et 8gr reproduisent 64 et 70 fois la semence, etc., etc.

Mais c’est seulement aux tubercules de très petit poids que cette grande puissance productive appartient. Lorsque le poids du plant grandit, c’est à des chiffres bien moindres, c’est à 15, 12, 10 fois, 8 fois même que s’abaisse d’habitude la proportion du poids de la récolte au poids du plant.


Tous les faits qui viennent d’être indiqués sont, pour quatre variétés Gelbe rose, Earlj rose, Shaw et Magnum bonum (d’origine allemande), représentés graphiquement sur les diagrammes VII, VIII, IX et X ; sur chacun de ces diagrammes, j’ai enveloppé, à l’aide d’une ligne ponctuée, la zone de production des récoltes à variations peu étendues ; ces représentations graphiques, mieux encore que les Tableaux de chiffres, permettent d’apprécier l’étendue que cette zone acquiert pour quelques variétés.


INFLUENCE DES QUALITÉS HÉRÉDITAIRES DE CHAQUE TUBERCULE DE PLANT SUR LA RÉCOLTE QU’IL FOURNIT.


Si importante que soit, au point de vue pratique, la conclusion qui vient d’être indiquée au sujet de la grosseur des tubercules à planter, ce serait se tromper beaucoup que d’y voir la solution complète de la question relative au choix du plant.

Cette solution dépend d’une autre donnée encore, elle dépend des qualités héréditaires qui appartiennent en propre à chaque sujet. C’est en étudiant attentivement les résultats des essais qui précèdent que j’ai été conduit à me préoccuper de ce côté de la question, sur lequel l’attention jusqu’ici ne s’était pas portée.

En voyant des tubercules de même poids fournir des récoltes quelquefois très différentes, j’ai dû naturellement être conduit à penser qu’à chacun de ces tubercules devait appartenir une puissance productive différente, puissance productive que, d’après les lois naturelles, on devait, à quelques exceptions près, retrouver dans sa descendance. J’ai été conduit, en un mot, à penser qu’à chacun des tubercules provenant d’un sujet à riche récolte devait