Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
45
développement progressif de la plante

vérification des données constatées il m'a semblé utile de reproduire, à chacune de ces récoltes, et à l'aide de la photographie, le sujet qui, parmi ceux ayant servi à établir les moyennes, apparaissait comme le plus moyen par le nombre et la grosseur de ses tubercules, par la longueur de ses tiges et l'abondance de son feuillage, par le développement, enfin, de ses radicelles.

Cette reproduction photographique, pour laquelle l'un de mes préparateurs, M. Herbet, m'a particulièrement aidé, présentait d'assez grandes difficultés. La pomme de terre Jeuxey, en effet, acquiert, dans des circonstances favorables, un très grand développement aérien; je l'avais choisie parce que ses tubercules se massent régulièrement autour du centre végétal, et, de ce côté, j'ai, en effet, rencontré un grand avantage; mais, d'autre part, c'est une plante à tiges couchées, et l'on voit souvent ces tiges s'étendre sur le sol jusqu'à près de 2m du poquet.

Ces tiges formant quelquefois un véritable buisson, il fallait alors les relever, sans les briser, les soutenir à l'aide de grandes aiguilles contre l'écran blanc formant le fond de la vue photographique, et, de même, après avoir délivré chaque tubercule de l'aiguille verticale qui le soutenait, le fixer par une aiguille semblable, mais horizontale, contre ce même écran.

Toutes ces difficultés ont été heureusement surmontées, et j'ai pu, ainsi, dans les circonstances qui viennent d'être indiquées, obtenir six belles images photographiques représentant au dixième de la grandeur naturelle la pomme de terre (tiges, tubercules et radicelles) aux différentes époques de sa végétation. Reproduites en héliogravure avec un succès complet, par les remarquables procédés de M. Paul Dujardin, ces images permettront au lecteur, s'il juge convenable de les joindre à ce volume, de se rendre compte, à la simple vue, des conditions suivant lesquelles s'accomplit l'accroissement respectif des diverses parties de la pomme de terre.

Mesure des diverses parties de la plante. — En dehors du poids moyen de chacune des parties de la plante, j'ai trouvé intérêt à noter, à chaque récolte, les diverses données fournies par la mesure des longueurs et des surfaces de quelques-unes de ces parties.