Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
53
développement progressif de la plante

chevelu, récoltées à l’aide du jet d’eau dans toute leur longueur, étaient d’abord noyées dans un grand bassin plat, démêlées à la main et débarrassées ainsi de la terre, des cailloux et surtout des radicelles étrangères qu’elles avaient apportées avec elles. Propres alors, ces perruques étaient logées dans le panier d’une turbine et essorées jusqu’à ce que leur surface ne mouillât plus une feuille de papier buvard ; leur état d’hydratation était à ce moment considéré comme normal.


CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES.


C’est un fait bien connu des cultivateurs que la pomme de terre doit être comptée au nombre des plantes sur lesquelles les conditions météorologiques exercent l’influence la plus grande. C’est dès lors une nécessité que de placer ici, à côté des résultats fournis par l’évaluation des récoltes et par l’analyse des produits récoltés, les données numériques correspondant aux quantités de pluie, de chaleur et de lumière, que la plante a eues à sa disposition pendant chaque période de sa végétation.

C’est ce que je puis faire, grâce à l’obligeance de mon savant confrère de la Société d’Agriculture, M. Renou. Les registres d’observation si complets dont il dirige la rédaction à l’observatoire du Parc de Saint-Maur ont été, par lui, mis à ma disposition, et j’en ai extrait le Tableau suivant, où sont relatées, pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 1888 :

1° La quantité d’eau tombée chaque jour, exprimée en millimètres et en dixièmes de millimètre ;

2° La température moyenne de chaque jour ;

3° La nébulosité moyenne de chaque jour (le nombre 100 correspondant à un ciel absolument couvert, le nombre 0 à un ciel absolument lumineux).

La comparaison entre les chiffres contenus dans ce Tableau et les résultats fournis tant par les récoltes que par les analyses m’a permis, au cours de me ; recherches, d’expliquer, à plusieurs reprises, des faits en apparence anormaux.