Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
84
culture de la pomme de terre industrielle et fourragère.

On constate ainsi, entre les données qu’apportent, d’un côté, les poids, d’un autre, les surfaces, une concordance absolue.


Arrivé à ce point, il n’est pas sans intérêt de chercher à se rendre compte de l’étendue de la surface offerte par un champ de pommes de terre à l’absorption des différentes matières premières que l’atmosphère en mouvement lui présente incessamment.

Dans le système de culture que j’ai adopté, on doit compter (à moins d’emploi de variétés exceptionnelles) 33000 pieds de pommes de terre à l’hectare. Si l’on se place au moment du développement maximum de l’appareil aérien, les feuilles de chacun de ces sujets (du moins pour la variété Jeuxey) occuperont dans l’espace une surface simple de 1mq,84, soit par hectare une surface de 6 hectares environ si l’on admet que la feuille travaille par ses deux faces, cette surface sera double, c’est-à-dire de 12 hectares environ.


COMPOSITION DES FEUILLES ; PRÉSENCE DES SUCRES DANS LEURS TISSUS ; LEUR RÔLE AU POINT DE VUE DE LA SYNTHÈSE VÉGÉTALE.


Ces faits constatés, il convient de rechercher quels sont les produits dont la réunion constitue la masse végétale que limite cette énorme surface.

Il en est dont la nature est toute prévue, ce sont les matières azotées solubles et insolubles, les matières minérales, la cellulose et les analogues, et enfin, à côté de matières organiques solubles et mal définies, des matières sucrées ; mais, parmi ces matières sucrées, il en est une dont la présence jusqu’ici, à ma connaissance du moins, n’avait pas été signalée dans les feuilles de la pomme de terre c’est une matière sucrée, douée d’un pouvoir rotatoire droit, ne réduisant pas la liqueur de Fehling et s’invertissant au contact des acides faibles ; une seule matière sucrée réunit ces différents caractères c’est le saccharose.


    trouve une surface totale égale à 1mq,36, ce qui montre, comme la pesée l’avait montré déjà, que, dès le 20 septembre, une portion des feuilles fanées était détachée de la plante.