Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
87
développement de la plante : tiges.

C'est ce que montre le rapprochement des chiffres indiquant, d'un côté, l'état météorologique aux jours de récolte; d'un autre, la proportion de saccharose constatée aux mêmes jours.

Pluie. température. Nébulosité. Saccharose p. 100.
3 juillet. 
9,1 16,0 96 0,06
4 août. 
0,0 16,2 35 0,36
28 août. 
1,1 16,6 74 0,09
20 septembre. 
0,0 13,0 0 0,29


Sans donner à ces observations plus d'importance que ne permet de leur en accorder leur petit nombre, on ne peut s'empêcher d'être frappé de l'analogie qu'elles présentent avec les observations si nombreuses que j'ai faites en 1880 sur les feuilles de la betterave à sucre, comme aussi avec celles que je viens de rappeler et dont les feuilles de diverses plantes ont été le sujet.

On est conduit alors à penser que, dans les feuilles de la pomme de terre, comme dans les feuilles de ces plantes, le saccharose figure au nombre des matières primordiales qui, formées sous l'action de la lumière solaire, deviennent ensuite, par leurs migrations et leurs transformations, les agents constituants des diverses parties du tissu végétal.

Entraîné dans les tiges et circulant à travers celles-ci sous l'influence des mouvements osmotiques qui s'y croisent, amené, par ces mouvements mêmes, dans la masse des tubercules, le saccharose peut ainsi, et suivant la théorie que j'ai précédemment esquissée avec réserve, devenir la matière première de la production de la fécule.

L'étude des tiges apportera un nouvel argument à l'appui de cette manière de voir.


Étude des tiges.


Le rôle physiologique des tiges est certainement moins important que celui des feuilles; il mérite l'attention cependant. C'est dans le tissu des tiges, en effet, que s'effectuent les échanges réci-