Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

courtoisie que, avant toute délibération, vous fassiez connaître quelles relations ont existé entre nous, tandis que j’habitais Saint-Domingue ; que de plus vous déclariez si c’est moi, qui vous ai poussé à tenter cette entreprise ; et si d’une façon ou d’une autre, vous m’avez instruit de votre intention d’attaquer cette malheureuse ville.

— La demande que vous m’adressez, monsieur le duc, est trop juste pour que je ne m’empresse pas d’y souscrire ; je prends à témoins de ce que je vais dire les deux officiers qui vous accompagnent, je les prie de bien retenir mes paroles.

— Monsieur, répondit le plus âgé des officiers, nous remercions sincèrement S. E. M. le duc de la Torre, du choix qu’il a bien voulu faire de nous en cette circonstance ; nous saurons nous rendre dignes de cet honneur, en dressant, séance tenante, procès-verbal de vos paroles, en vous priant de le signer et le signant après vous.

— Voilà qui est parler, messieurs ; ce que vous désirez va être fait ; non-seulement je signerai mais encore le capitaine Michel le Basque et le capitaine David que j’ai l’honneur de vous présenter, signeront après moi.

Une table fut apportée avec papier, plumes et encre ; un des officiers espagnols se chargea de remplir l’office de secrétaire ; tous ces préparatifs terminés, Vent-en-Panne prit la parole.

— Écoutez bien ceci, messieurs, dit-il ; lorsque je m’emparai, il y a deux mois, du vaisseau le Santiago, ce vaisseau avait fait la veille une prise française ; cette prise d’une certaine valeur, était un bâtiment de la compagnie des Indes françaises. J’appris que M. le duc de la Torre, sa famille et sa maison, se trouvaient à bord de la prise ; mais je ne le vis pas ; à mon arrivée à Port-Margot, je rendis compte de mon-expédition à M. d’Ogeron gouverneur de la partie française de l’île de Saint-Domingue, et je lui remis ainsi que je devais le faire, le bâtiment français. M. le duc de la Torre débar-