Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lèles chacun à deux autres lignes données de position. D’où il s’ensuit que le Lemme III. est vrai dans tous les cas, & qu’ainsi les Lemmes IV. V. & VI. qui ne sont appuyés que sur les trois premiers, & qui ne demmandent point que les corps soient dans un même plan, sont aussi vrais dans tous les cas.

Au reste, nous avons supposé dans les Lemmes précédens, la proposition démontrée par M. Newton, que le centre de gravité de plusieurs corps qui se meuvent uniformément & en ligne droite, sans agir les uns sur les autres, se meut aussi uniformément & en ligne droite. Cependant il est facile de voir que par la Méthode de la décomposition des mouvemens en d’autres parallèles à des lignes données, on pourrait aussi démontrer très facilement cette proposition. Ainsi notre Méthode a cet avantage, qu’on peut s’en servir pour démontrer que le centre de gravité de plusieurs corps, se meut uniformément & en ligne droite, soit que ces corps agissent, soit qu’ils n’agissent pas les uns sur les autres.

Scolie II.

75. Ajoûtons que si plusieurs corps, considérés comme des points, se meuvent en ligne droite, dans un milieu résistant en raison de la vitesse, leur centre de gravité se mouvra aussi en ligne droite, avec un mouvement retardé en raison de la vitesse. En effet quand la résistance est comme la vitesse, les espaces que les corps décriraient à chaque instant, sont diminués dans