Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la raison de ces mêmes espaces. Donc le chemin du centre de gravité continue d’être en ligne droite, & l’espace qu’il parcourt est seulement diminué à chaque instant d’une quantité qui lui est proportionnelle. Donc &c.

THÉORÊME I.

76. L’état de Mouvement ou de repos du centre de gravité de plusieurs Corps, ne change point par l’action mutuelle de ces corps entr’eux, pourvû que le systême soit entierement libre, c’est-à-dire qu’il ne soit point assujetti a se mouvoir autour d’un point fixe.

Car (art. 60) les mouvemens , , &c. étant composés des mouvemens , ; , ; , ; &c. les mouvemens , , , &c. peuvent être regardés comme composés des mouvemens , ; , ; , ; &C. d’où il s’ensuit que le chemin du centre de gravité quand les corps sont animés des mouvemens , , , &c. est le même (Lem. IV.) que si on les supposoit animés d’abord des mouvemens , , , &c. & ensuite des mouvemens , , , &c. Or puisque par l’hypothese, il n’y a dans le systême aucun point fixe, & que le systême demeureroit en repos, si les corps n’avoient reçû que les mouvemens , , , &c. Il s’ensuit (Lem. V. & Coroll. Lem. VI.) qu’en vertu des mouvemens , , , &c. le chemin du centre de gravité est zéro. Donc le chemin du centre de gravité est le même quand les corps ont les mouvemens , , , &c. que s’ils suivoient les mouvemens , , , &c. qu’on leur a imprimés.