Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le quarré du tems par ou par au quarré du tems par ou par , c’est-à-dire comme est à ; donc le point de concours des lignes , , sera encore sur la diagonale . Donc si on suppose que le corps se meuve sur la regle au premier instant, avec la force accélératrice qu’il a suivant , & que la puissance accélératrice suivant , agisse en même-tems sur la regle pour la porter de vers Échec de l’analyse (SVG (MathML peut être activé via une extension du navigateur) : réponse non valide(« Math extension cannot connect to Restbase. ») du serveur « http://localhost:6011/fr.wikisource.org/v1/ » :): {\displaystyle C \,\!} , le point décrira la diagonale , dans le même tems qu’il aurait décrit ou , & sa force accélératrice suivant , sera à chacune des forces suivant les côtés, comme la diagonale à chacun de ces mêmes côtés.

Fig. 8

De là on voit, comment à une force accélératrice quelconque, on peut en substituer d’autres, en tel nombre qu’on voudra.

Au reste, comme nous avons vû ci-dessus (art. 24) de quelle maniere on peut réduire à un mouvement uniforme l’effet instantané d’une puissance quelconque ; il est clair que la combinaison des effets de tant de puissances qu’on voudra, & la recherche de l’effet unique qui en résulte, se réduit par là fort aisément aux loix du mouvement composé uniforme.

Du Mouvement en ligne courbe, & des forces centrales.

33. Comme un corps tend de lui-même à se mouvoir en ligne droite, il ne peut décrire une ligne courbe, qu’en vertu de l’action d’une puissance qui le détour -