Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le ressort se débandant ensuite, le point immobile subira en sens contraire tous les changemens qu’il avoit subis pendant la compression ; & chacun des deux corps recevra en sens contraire à chaque instant la vitesse qu’il avoit perdue par le choc. Donc au dernier instant de la restitution la vitesse de chaque corps sera la même (en sens contraire) qu’au premier instant de la compression. Ainsi les deux corps reprendront en arriere toute leur vitesse, & les loix du choc des corps durs & des corps à ressort parfait seront les mêmes que si les corps qui se choquent étoient tous deux à ressort parfait.

On voit par ces différentes observations, que nous pourrions étendre encore plus loin, combien de recherches il reste à faire sur les loix du choc des corps, & combien il s’en faut que la matiere ait été épuisée par le grand nombre de Géometres qui l’ont traitée jusqu’ici ; ces Géometres n’ayant examiné que les cas les plus simples & les moins ordinaires.


CHAPITRE IV.


Du Principe de la conservation des forces vives.

186. Si des corps agissent les uns sur les autres, soit en se tirant par des fils ou des verges inflexibles, soit en se poussant, pourvû qu’ils soient à ressort parfait dans ce dernier cas, la somme des produits des masses