Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

uniformément & en ligne droite, tant qu’une nouvelle cause ne l’en empêchera pas.

Dans le second cas, puisqu’on suppose qu’aucune cause étrangere & différente de la cause motrice n’agit sur le Corps, rien ne détermine donc la cause motrice à augmenter ni à diminuer ; d’où il s’ensuit que son action continuée sera uniforme & constante, & qu’ainsi pendant le tems qu’elle agira, le Corps se mouvra en ligne droite & uniformément. Or la même raison qui a fait agir la cause motrice constamment & uniformément pendant un certain tems, subsistant toujours tant que rien ne s’oppose à son action, il est clair que cette action doit demeurer continuellement la même, & produire constamment le même effet. Donc &c.

Donc en général un Corps mis en mouvement par quelque cause que ce soit, y persistera toujours uniformément & en ligne droite, tant qu’aucune cause nouvelle n’agira pas sur lui.

La ligne droite qu’un Corps décrit ou tend à décrire, est nommée sa direction.

REMARQUE PREMIERE.

7. Je me suis un peu étendu sur la preuve de la seconde Loi, parce qu’il y a eu & qu’il y a peut-être encore quelques Philosophes qui prétendent que le mouvement d’un Corps doit de lui-même se ralentir peu à peu, comme il semble que l’Expérience le prouve. Il faut convenir au reste que toutes les preuves qu’on a données