Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 3.2.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
2205
2206
CREDIBILITE


teneur objective purement rationnelle, doivent donc être regardés comme étant sous l’excitation de la grâce : Etenim benignissimus Dominus… et errantes gratia sua excitât atque adjuvat ut ad agnitionem verilatis venire possint. Concile du Vatican, loc. cit.

De cette intention générale il s’agit de passer à l’adhésion à telle vérité salutaire proposée de la part de Dieu. A l’ordre d’intention succède l’ordre d’élection.

L’acte de foi, étant un acte humain, suivra dans ce second slade les phases psychologiques des actes humains ordinaires. De fait, tous les théologiens admettent dans la genèse de l’acte de foi des mouvements psychologiques qui ont une analogie frappante avec ceux de l’acte humain en général. Le conseil est représenté par la recherche de la crédibilité ; celle-ci aboutit à un jugement pratique ferme et obligatoire, le jugement de crédentité, l’analogue du jugement obligatoire qui termine le conseil ; le consentement et l’élection qui suivent sont représentés par le jnus credulitatis affeclus ; l’imperium fidëi et Vobsequium intellectus linal ont leurs noms en toutes lettres dans la psychologie de l’acte humain. Il est facile de faire cadrer toutes ces données avec le tableau descriptif des éléments psychologiques d’un acte humain complet que nous avons établi d’après saint Thomas. Voir Acte humain, t. i, col. 343. Justifier ce tableau nous entraînerait sur le terrain du mot Foi. Il est nécessaire cependant de le présenter ici pour manifester le rôle de la crédibilité. Pour sa justification, voir A. Gardeil, Lu crédibilité, dans la Revue thomiste, mars 1905, p. 3-16. et dans La crédit/dite et l’apologétique, 1. I. c. I, Paris, 1907.

RÉSUMÉ DE LA GENÈSE DE L’ACTE DE FOI

I. ACTES QUI REGARDENT LA FIN. ORDRE DE L’INTEL l’ION

Actes d’intelligence. 1 Idée de notre rien.

3* Jugement rationnel pro posant le hien rationnel total comme objet nécessaire de noire

Ce jugement s’explicite d’ans ledeux jugements suivants (raisons de croire) :

iloir sa lin dernière, son salut.

sance Intellectuelle au

leur. N. H. < iif / ceux qui

Actes de volonté.

2* Volonté de notre bien (simplex velle).

4° Volume efficace, intentio, d’adhéré] au bien rationnel total comme à son objet nécessaire.

Cette intention s’explicite dans les deux intentions sui a) Je veux efficacement ma Tin dernière, mon salut.

Intellectuellement à Dieu s’il me révèle Ique vérité, croire effectivement, ces deux illumination et l’excitation de la

    1. AVDITVS llhl##


AVDITVS llhl.l : INTERVENTION DU MESSAGE DIVIN

PROPOSAN1 i v VI uni SA1 t rwr.i

II. Al IIQUI REGARDENT LES MOVBN8

touchant le rapport de ta toi au i ;

lr de tendre dut.

I a’i

|ul dolililir que Dieu ement l’asseï tion. Ils

menls : de cr< iNSEN n ment de la voa rapport de la foi au

i ir de

ni s’explicite

lUbordi >nts :

ance naturelle de la

7° DE

est,

dibilité : Credibile est, crédibilité simple.

i Jugement rationnel qui constate que le rapport cherché est établi, que l’adhésion à l’assertion révélée constitue pour une raison un bonum honestum. Jugement surnaturel

crédentité. Credendum crédibilité nécessitante.

vérité intrinst que de l’assertion, foi scientifique, b) Consentements à la foi à l’assertion comme représentant un bon moyen : 1) de tendre à la fin dernière ; 2) de remplir le devoir d’obéissance au Dieu révélateur. 8° Élection surnaturelle de LA FOI à l’assertion proposée, plus affeclus.

2° Ordre de l’exécution.

! i° Commandement. Crede, imperium ftdei, crédibilité impérative.

11° Acte de foi, émis par l’intelligence spéculative : executio intellectus — obsequium ftdei ; crédibilité impéréu actuelle ou consommée.

10° Acte exécutif de la

volonté (executio activa ftdei).

12° Jouissance, qui, dans l’acte de la foi vive, est un effet de la charité’, dans l’acte de la foi informe, est la délectation qui accompagne toute opération normale.

II. DEGRÉS DE LA CRÉDIBILITÉ.

Dans le tableau précédent on voit la crédibilité intervenant à quatre reprises en qualité de moteur objectif des actes de volonté correspondants, avec une progression d’efficacité qui détermine une croissance proportionnelle de l’adhésion volontaire. Nous avons caractérisé ces degrés de la crédibilité par ces expressions : crédibilité simple, crédibilité nécessitante, crédibilité impérative, crédibilité impérée. Nous devons maintenant expliquer ces expressions,

Crédibilité simple.

C’est la propriété que l’assertion

révélée manifeste devant l’intelligence naturelle à la suite de la recherche et de l’examen rationnel des motifs de crédibilité. Les motifs de crédibilité sont des arguments d’ordre spéculatif, destinés directement à établir le fait de l’attestation par Dieu de l’assertion proposée comme révélée. Indirectement et par contrecoup, ils meuvent la raison pratique à juger que l’assertion proposée peut être crue dé foi divine, et cela sans aucune imprudence, attendu que, autant que la raison spéculative peut se prononcer en pareille matière, c’est vraiment Dieu qui la révèle. Vis-à-vis du fait du témoignage divin, les motifs de crédibilité sont donc des preuves ; vis-à-vis du jugement rationnel pratique de crédibilité et surtout du jugement conséquent qui déclare l’assertion proposée bonne pour la foi divine, ce sont des mal ifs. D’où leur nom.

Nous donnons à la crédibilité ainsi obtenue le nom de crédibilité simple, parce qu’elle répond, adéquatement et sans la de|>, isser. à la signification du mot crédibilité, lequel, d’après la synonymie et l’homonymie, ne dit qu’une pure possibilité vis-à-vis de la foi divine. C’est là, en effet, tout l’aboutissant du jugement de crédibilité en tant que basé sur les seuls molifs de crédibilité. Il rend la foi divine possible pour un être humain, agissant selon ses exigences rationnelles ; il ne la rend pas nécessaire. Elle est, de ce fait, rationi consentanea, concile du Vatican, const. De fide, c. iii, Denzinger, Enchiridion, a. 1639 : rien de plus. C’en serait assez pour nécessiter un acte de foi naturelle, où Dieu sérail considéré comme un témoin ordinain m i si p ; is.suffisant pour nécessiter un acte surnatnrellement motivé et libre, comme est l’acte de Foi divine. C’est peut-être en considérant le droit à la foi naturelle qu’implique la preuve de la crédibilité que certains théologiens parlent de la crédibilité simple comme d’une crédibilité nécessitante, comme simi Thomas dans ce passage non crederei niti videret

esse CREDBNDl u rel propter eenletilui m sigtlOfUt » eel

aliquid hujusmodi. Sum. theol., IIa-IIæ, q, i. a, i, ad î um. A moins que l’on ne préfère expliquer cette crédentité anticipée pai uni tnanii re spi ciale de consi-