Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de grands dégâts dans les champs de blé et les prairies.

Le dimanche 14 mai de l’an de grâce 1536, le conseil de la ville s’assembla dans le but d’aviser à ce qu’il fallait résoudre pour détruire ce fléau : après mûre délibération, il fut arrêté que l’on enverrait deux membres de l’assemblée à Lausanne pour consulter les docteurs de l’endroit. Ceux qu’on alla voir proposèrent un remède que tu peux indiquer, mon cher ami, aux cultivateurs de ta connaissance, mais dont je ne garantis pas l’efficacité :

Les conseillers firent faire pendant trois jours, au préalable, trois processions dans toute la paroisse, puis ils obtinrent de monsieur l’official de l’évêque une sommation adressée en bonne et due forme à messieurs les insectes pour qu’ils eussent à comparoir devant le tribunal sacré ; les habitants de Lutry gagnèrent leur cause, et le juge fulmina une sentence d’excommunication contre les vers malfaisants... On a oublié de nous dire si ces derniers furent anathématisés par défaut.

C’est à ce bon temps de foi que voudraient nous ramener nos ultramontains et nos orthodoxes.

Ce fait, que tu pourrais regarder comme une imagination bouffonne dont je veux t’égayer, a été consigné dans plusieurs ouvrages parfaitement sérieux et notamment dans l’Histoire de la Réformation de la Suisse, par Abraham Ruchat. Quelles ténèbres d’ignorance et de supers-