Page:Allais - Deux et deux font cinq (2+2=5).djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
273
CONTRE NATURE

— Eh bien ! mon cher ami, je ne vous en fais pas mon compliment !

— Pourquoi donc ?

— Parce que cet individu est un rude salaud !

— Ah bah !

— Un rude salaud et, j’ajouterai, un cynique comme on n’en rencontre pas souvent !

Certes le docteur P… n’est pas parfait. Il se bat pour la vie un peu avec les armes qui lui tombent sous la main (tout le monde n’hérite pas d’un arsenal tout fait), mais entre ça et être un rude salaud et un dégoûtant cynique, il s’interpose quelques nuances.

D’abord, il est à peu près docteur comme vous et moi. Il n’a même avec la plus élémentaire thérapeutique que des rapports extrêmement lointains.

On l’appelle docteur, comme on en appelle d’autres commandant, parce que certaines allures imposent certains titres, sans qu’on puisse jamais préciser pourquoi.

L’amusant de la situation, c’est que P… s’imagine parfois être un véritable morticole, et qu’il n’est pas rare de le surprendre gravement occupé à donner au pauvre monde des consultations gratuites, mais ne reposant sur aucun travail scientifique réellement sérieux.

Le docteur P… (conservons-lui ce titre qui ne fait de tort à personne) supplée à l’absence de quelques grandes vertus par mille petites qualités qui les remplacent très suffisamment, ma foi.