Page:Allard - Des causes de l’infériorité de l’agriculture française.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 26 —

qu’ils sont les seuls que l’on ait à craindre chez les esprits éclairés.

En effet, s’il est fort dangereux d’appliquer sans méthode, des pratiques fort bonnes en elle-mêmes, il est bien plus utile encore d’éviter des procédés erronés, tels qu’on en voit d’exprimés dans certains écrits agricoles. Il faut se mettre en garde contre les opinions préconçues, contre les préjugés en un mot et n’agir qu’après avoir soumis un projet, une étude, au contrôle sévère d’une série d’expériences.

l’esprit d’observation


Il développe l’expérience, par une disposition spéciale de l’individu, qui le porte à observer les faits, à rechercher et trouver les causes qui ont amené le bon ou le mauvais résultat, par la comparaison que l’on fera avec des faits analogues.

Il est beaucoup d’agriculteurs routiniers, à qui l’expérience n’enseigne rien, parce que l’esprit d’observation leur manque. Il en sera ainsi d’un homme du monde qui se fait agriculteur et cherche dans les livres l’explication de tout, au lieu d’observer les faits.

La théorie, n’est applicable que par le secours de l’expérience, qui elle même ne s’acquiert que par l’esprit d’observation.