Page:Alquie - Anthologie feminine.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
TROISIÈME PÉRIODE

un morceau de cartilage blanc, même tout uni et sans être aucunement ourlé… Mme Leclerc se troubla, se trouva mal et finit par aller se coucher avant minuit.

Autre costume de Mme Tallien : habit d’amazone en casimir gros bleu avec des boutons jaunes et le collet et les parements en velours rouge ; sur ses beaux cheveux noirs, alors coupés à la Titus et bouclés tout autour de sa tête, dont la forme était parfaite, était posé, un peu de côté, un bonnet en velours écarlate bordé de fourrure. Elle était admirable de beauté dans ce costume.


ROSE-CÉLESTE VIEN

Née à Évreux, morte à Paris ; fille du général Bâche, elle épousa le fils du célèbre peintre Vien, le maître de David. Elle mérite d’être signalée par sa connaissance, assez rare chez les femmes, des langues grecque et latine. Nouvelle Mme Dacier, elle s’est appliquée à des traductions d’ouvrages de ces deux langues mortes. Nous avons d’elle une très remarquable traduction d’Anacréon (1825), — et une de Basia de Jean Second (1832). — Elle a écrit des poésies de son chef d’une facture très classique et d’un style très pur. On cite particulièrement, la Statue de Saint-Victor, légende du