Page:Alquie - Le Nouveau Savoir-vivre universel tome 2.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sonne que l’on invite. Lorsqu’on ne doit pas de visite, on écrit un billet d’invitation, qui provoque aussitôt une visite de la personne qui le reçoit, ou, au moins, une lettre.

Pour les bals et les nombreuses réunions, on fait souvent imprimer des cartes ou des lettres ; dans ce cas, on en envoie à toutes les personnes que l'on invite, lors même qu'il leur a été fait des invitations verbales ; il en est de même des lettres d’invitation pour les mariages, les enterrements, etc.

Une femme du monde, désirant être très polie, rendra les visites qu’elle doit, avant de lancer ses invitations à un bal, afin qu’on n’ait pas ce prétexte pour ne pas y venir.

Les invitations sont faites au nom du père et de la mère, les enfants n’y figurent pas, mais elles doivent mentionner les enfants des invités en âge d’assister à la fête.

Voici la formule, sauf variante :

« Monsieur et Madame *** prient Monsieur, Madame et Mlles *** de leur faire l’honneur de venir passer la soirée chez eux, le dimanche 28 décembre, — ou d’assister au bal qu’ils donneront, — ou de venir prendre le thé le mercredi 12 décembre, et les mercredis sui