Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
333
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

s’était passé. Le jeune garçon regardait toujours non sans effroi, du côté où Hans Meister avait disparu à sa vue.

— Il pourrait bien revenir, monsieur le docteur.

— Qu’il revienne, ditle docteur Ducosté ; je ne serais pas fâché de pouvoir donner son signalement…

Le garde champêtre rapporta de l’eau dans sa gourde, — dont il avait dû certainement ingurgiter le contenu alcoolique avant d’y mettre le liquide aqueux. Cela, joint à la course, il était fort rouge, passablement ému et parlait de verbaliser avec une animation qui força le docteur à le prier de se taire.

— Ce ne sera rien, dit M. Ducosté en achevant le pansement de Barbillon. Vous avez besoin tous les deux d’un peu de repos. Je vais vous conduire au Bec, et puisque déjà vous avez fait connaissance avec le père Quevilly…

— C’est un bien brave homme, observa Jean.

— Il vous aidera à sortir de ce mauvais pas.

— Mais vous n’abandonnerez pas mon blessé, monsieur le docteur !

— Soyez tranquille, mon garçon, vous me verrez demain…

Barbillon, à moitié guéri par les encouragements de l’homme de l’art, fut hissé dans le cabriolet et installé le plus commodément qu’il fut possible. Jean s’assit à côté du docteur, qui toucha ses poneys.

En le voyant s’éloigner le garde champêtre promit au docteur de lui communiquer son procès-verbal. Il n’y manquerait pas, « ne l’ayez mie en doutance ».

Le père Quévilly et sa ménagère poussèrent de hauts cris en voyant ramener par le docteur les deux jeunes garçons dont ils avaient pris chaudement les intérêts.

L’ancien meunier eut un soupçon.

— Il n’est pas encore venu, votre Allemand, dit-il à Jean.

— Et il ne viendra pas ! lui répondit celui-ci. C’est ce scélérat qui nous a mis comme vous voyez.

— J’en étais sûr ! fit le père Quévilly.

On dressa un lit à Barbillon et on le fit coucher. La mère Quévilly retint les prescriptions du docteur et promit de les exécuter sans rien oublier.

Lorsque, le docteur parti, le garde champêtre se présenta pour obtenir de Jean un supplément d’informations indispensables pour verbaliser, le petit Parisien précisa ses griefs : l’Allemand lui avait dérobé, outre sa montre, trois billets de banque de cent francs. Il ne restait plus à Jean qu’une soixan-