Page:Améro - Les aventuriers de la mer.pdf/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XII

accidents divers ; explosions de chaudières ; le brouillard ; la foudre ; rencontre de glaces flottantes dans l’Atlantique ; le brick la Senorine ; navires abandonnés en mer ; le trois-mâts l’Andria ; fraudes et manœuvres coupables dénoncées au parlement anglais par m. plimsoll ; navires sabordés.

Incendies en mer, avec canons chargés qui éclatent, vaisseaux qui sautent en l’air, équipages et passagers brûlés, étouffés ou noyés : voilà certes des catastrophes émouvantes qui laissent dans l’ombre les simples accidents, les explosions de chaudières, si fréquentes qu’on ne les compte plus. Nous en rappellerons néanmoins deux : l’explosion dans le grand bassin d’Anvers de la chaudière du steamer le Heimdal, qui tua et blessa plusieurs hommes de l’équipage. Quant au steamer, il fut en quelque sorte détruit ; son pont mis en morceaux, sa passerelle projetée au loin ; un canot fut lancé avec d’autres débris jusque sur les quais — 11 juin 1885.

Le 8 mars 1886, une explosion eut lieu à Cardiff, ville située au sud du pays de Galles, et mise en communication avec la mer par un canal. L’explosion se produisit à bord du bateau remorqueur le Rifleman. Elle tua tous les hommes de l’équipage, sauf un. Cette fois encore, le pont du navire vola en éclats, lançant au loin des débris qui blessèrent mortellement un pilote.

D’épais brouillards occasionnent des accidents dans les mers très fréquentées. Lorsque la Manche est obscurcie par eux, il n’y a plus aucune sûreté pour les nombreux bateaux à vapeur qui font la traversée de France en Angleterre. On est alors dans l’anxiété des deux côtés du canal. Les bateaux arrivent avec plusieurs heures de retard — quand