Page:Améro - Les aventuriers de la mer.pdf/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
204
LES AVENTURIERS DE LA MER


phares en fonte aux États-Unis, où l’on en compte plus de soixante dix ; il y en a aussi à Cuba, aux Bermudes, à Bahama, en Turquie, etc. Le phare des Bermudes, dressé à Gordon, et d’une élévation de trente-cinq mètres, a coûté quatre-vingt-douze mille francs ; celui de Bahama, haut de quarante et un mètres, et à sept étages, n’a pas coûté moins de deux cent mille francs.

Les phares et fanaux se divisent en six catégories :

1o À feu fixe, lumière éclatante ;

2o À éclats, lumière qui montre alternativement cinq éclats et cinq éclipses — ou davantage — dans l’espace d’une minute.

3o Fixe à éclats, lumière qui montre un éclat blanc ou rouge, précédé ou suivi de courtes éclipses, à des intervalles qui varient de deux, trois ou quatre minutes ;

4o Tournant, feu dont la lumière augmente d’une manière graduelle jusqu’à ce qu’elle jette sa plus grande clarté, et qui décroît ensuite graduellement jusqu’à s’éclipser à intervalles égaux d’une, de deux, trois minutes et quelquefois d’un tiers ou d’une demi-minute ;

5o Intermittent, c’est-à-dire dont la lumière, qui paraît tout à coup reste visible pendant un certain temps et s’éclipse comme elle est venue.

6o Alternatif, lumière qui paraît rouge et blanche alternativement, sans éclipse intermédiaire.

Les sources de lumière employées jadis ou encore en usage pour l’éclairage des phares, sont les suivantes : le bois ou le charbon, des torches et des chandelles de suif, l’huile, le pétrole, le gaz, l’électricité.

On l’a dit : les phares, ces étoiles de la terre, sont au voisinage des côtes ce que les étoiles, ces phares du ciel, sont en pleine mer : la providence du navigateur.

Le poète des Contemplations, un soir d’orage, put écrire avec raison sur le granit du phare de la jetée, au Havre, les vers suivants — carte de visité rimée :

C’est toi, c’est ton feu
Que le pécheur rêve,
Quand le flot s’élève,
Chandelier que Dieu
Posa sur la grève !

Michelet l’a observé en parlant des phares : « Que de visites ils reçoivent de la femme inquiète qui épie le retour ! Le soir, vous la trouveriez là assise, attendant et demandant que la secourable lumière qui