Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Edda. Le siège des dieux étrusques est au nord. Les communications de l’Étrurie avec les régions septentrionales de l’Europe ont pu être amenées par le commerce de l’ambre jaune qu’on recueillait aux bords de la Baltique.

Nous savons très-peu de choses des Étrusques avant l’époque où ils furent soumis par les Romains.

À partir de cette époque, ils sont célèbres par leur sensualité et leur obésité.

Ce dernier trait se retrouve souvent dans les statues placées sur les tombeaux peu anciens ; mais d’autres statues montrent au contraire des corps maigres, des traits anguleux. C’est probablement le type ancien du peuple étrusque, type qui reparaît dans les figures florentines du moyen âge, et dont le visage sévère et fortement prononcé de Dante offre un remarquable exemple.

La tradition du caractère primitif des Étrusques, conservée par Virgile, les représente comme un peuple belliqueux, tandis que tous les témoignages nous les montrent, après la conquête romaine, comme un peuple amolli.

Un changement semblable s’est produit dans le caractère des Toscans modernes avant et après les Médicis et leurs successeurs. Les effets de toutes les servitudes sont les mêmes[1].

  1. Plus heureux que leurs ancêtres, les Toscans viennent d’être délivrés d’une domination qui, pour son malheur, s’était fait étrangère.