Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tiuml’on jugeait les procès. Peut-être on en trouverait quelques-uns dans le voisinage de la curia Innocentiana.

Les menteurs et les glorieux se donnaient rendez-vous près du sanctuaire de Vénus Cloacine (au nord du Forum) ; c’était là que venaient raconter leurs exploits faux ou véritables les bravi de la Rome ancienne, du côté de la Subura, autrefois habitée par les Ligures, cousins des gascons, et qui y avaient laissé peut-être quelques descendants.

Là aussi, non loin du temple de Vénus Purifiante, se traitaient certains marchés sous les auspices d’une Vénus moins pure et dont le culte était fort répandu dans le quartier voisin de la Subura. Du même côté était le marché au poisson, dont l’odeur, quand soufflait la Tramontane, mettait en fuite les plaideurs qui hantaient la basilique Portia, et où l’on faisait des pique-niques par souscription ; c’était le Billy-Gate de Rome. L’extrémité orientale du Forum, le bas Forum[1], était réservé aux honnêtes gens, aux riches, boni homines, ceux qu’on appelle aujourd’hui Uomini grassi. Les gens de bien préféraient ce bout du Forum que dominait la Velia, autrefois demeure des Sabins, peut-être par un souvenir de ce peuple probe, qui

  1. On appelait le côté opposé le sommet du Forum ; celui-ci présentait peut-être un plan un peu incliné à partir du Capitole ; le Miliarium aureum était in capite Fori, peut-être aussi appelait-on la tête du Forum la partie la plus noble, celle où se trouvait le Comitium.