Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

construisit de nouveaux et on en reconstruisit d’anciens ; j’ai mentionné celui d’Aius Locutius dans la rue Neuve et celui de Junon sur l’Aventin ; il faut y joindre un temple de Mars voué pendant l’invasion gauloise[1].

Ce temple était hors de la ville et faisait face à la porte Capene[2] ; un portique[3] y conduisait, pareil à

  1. Tit. Liv., VI, 5.
  2. Recta fronte Capenam portam (Schol., Ov., Fast., VI, 193). Le scholiaste ajoute : Et est appositum extra ad viam tectam ; ce que dit aussi Ovide :

     … Quem prospicit extra
    Appositum tectæ porta Capena viæ.

  3. Ce portique allait de l’église de Saint-Nérée et Achillée jusqu’à un aqueduc voisin de la porte Capène (ad formam. Beck. Handb., p. 513). Ce témoignage de l’anonyme d’Einsiedlen s’accorde très-bien avec celui d’Ovide dans les vers cités plus haut et avec celui de Properce (IV, 3, 71), qui désigne poétiquement le temple de Mars par la porte Capène. Mais d’autres témoignages non moins positifs placent le temple de Mars a plus d’un mille de la porte ad Martis intra milliarium, I et II ab urbe euntibus parte læva, inscription citée par Urlich (Rom. top., p. 108) ; ce qui nous apprend aussi que le temple était sur la gauche de ceux qui sortaient de Rome. Appien (Bell. Civ., III, 41), parle d’un temple de Mars à quinze stades de Rome (près de deux milles). C’est à ce temple que se rapporte l’inscription trouvée à un mille environ de la porte Capène (Beck., Handb., p. 512), et dans laquelle l’aplanissement de la montée de Mars est mentionné. Les travaux du chemin de fer viennent de confirmer la vérité de ce renseignement. En présence d’indications si précises et si contradictoires, je ne vois d’autre parti à prendre que de faire comme a fait Becker, de supposer qu’il y a eu de ce côté deux temples de Mars, l’un tout près de la porte Capène, et l’autre à un mille environ plus loin. On expliquerait ainsi comment