Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/578

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
d’utilité publique. Dessèchements commencés. — Le Cirque. — Jeux de l’Étrurie à Rome. — Union des divers éléments de Rome enceinte générale des collines. — Le marché embelli ; avances aux Latins. — Les fils du dernier roi sabin tuent Tarquin sur la Velia. 
 40



Légende sabine sur Servius Tullius. — Mastarna. — Servius Tullius élu par le sénat. — Culte et temple de la Fortune, dévotion de l’aventurier à la Fortune. — Les Compitalia, fête des Lares, politique de Servius. — Rome, ville latine ; Rome mise à la tête des populations latines ; temple de Diane. — Opposition des Sabins, supercherie religieuse. — Première enceinte de toute la ville ; Rome existe. 
 80



Institutions de Servius. — Tribus locales substituées aux tribus de race. — Les classes. — Principe du cens. — La propriété, fondement et mesure de l’importance politique. — Les Septa. — Rapport de la constitution de Servius et de celle de Solon. — Comment une constitution à la grecque a-t-elle pu venir d’un chef étrusque ? — Explication, rapport de Mastarna avec les villes grecques de Campanie. — Origine grecque de la monnaie, des mesures, de l’écriture romaines. — Actes de naissance et de décès, trois temples. — Mort de Servius, chant de la parricide. — Rue Scélérate. 
 117



Question de l’influence des Étrusques sur Rome, présomption tirée de monuments et de la topographie. — Origine et formation du peuple étrusque. — Rapports de l’Étrurie avec la Grèce, l’Orient, les populations germaniques. — Ce que les Romains ont reçu des Étrusques. — Chiffres, monnaie, calendrier, les cloches, les moulins à bras, etc — Jeux : pugilat, courses de chevaux et de chars ; jeux séculaires : le siècle étrusque. — Représentations dramatiques, combats de gladiateurs, pompe royale et patricienne, pompe triomphale d’origine étrusque. — Ce qu’il y eut d’étrusque dans la reli-