Page:Anatole France - La Révolte des anges.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Athénagore, Sur la Résurrection ; Lactance, livre II, chapitre xv ; Tertullien, Sur le voile des Vierges ; Marc d’Éphèse en Psellus ; Eusèbe, Préparation évangélique, livre V, chapitre iv ; saint Ambroise, au livre de Noé et de d’Arche, chapitre v ; saint Augustin, Cité de Dieu, livre XV, chapitre xxiii ; le père Meldonat, jésuite, Traité des démons, page 218 ; Pierre Lebyer, conseiller du roi…

— Arcade, tais-toi, par pitié ! tais-toi ! tais-toi ! et chasse ce chien, s’écria Maurice, la face écarlate, les yeux hors de la tête, et qui, dans son délire, croyait voir sur son lit un barbet noir.

Madame de la Verdelière, qui pratiquait toutes les élégances mondaines et nationales, comptait parmi les plus gracieuses infirmières de la haute société française. Elle vint elle-même prendre des nouvelles de Maurice et s’offrit à soigner le blessé. Mais, sous l’inspiration véhémente de madame des Aubels, Arcade lui ferma la porte au nez. Les témoignages de sympathie affluaient chez Maurice. Amassées sur un plateau, les cartes de visite lui montraient leurs innombrables petites cornes.