Page:Anatole France - Le Livre de mon ami.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

psychologie d’un petit garçon de vingt-neuf mois. Et puis le docteur est-il sûr que les petits chiens s’élèvent tous dans le calme de la pensée ? J’en ai connu un qui, âgé de six semaines environ, rêvait toute la nuit et passait, dans son sommeil, du rire aux larmes avec une rapidité pénible. Il emplissait ma chambre de l’expression des sentiments les plus désordonnés. Est-ce du calme, cela ?

Non pas ! Aussi le petit animal faisait comme Pierre : il maigrissait. Il vécut pourtant. Pierre a de même en lui les germes d’une généreuse vie. Il n’est atteint dans aucun organe essentiel. Mais on voudrait le voir moins maigre et moins pâle.

Paris convient mal à ce petit Parisien. Ce n’est pas qu’il s’y déplaise. Au contraire, il s’y amuse trop ; il y est attiré par trop de formes, de couleurs et de mouvements ; il a trop à sentir et à comprendre ; il s’y fatigue.

Au mois de juillet, sa mère l’emmena tout pâle et mince dans un petit coin de la Suisse, où l’on ne voyait que des sapins aux flancs de la montagne, de l’herbe et des vaches au creux de la vallée.