Page:André - Catalogue raisonné du Musée d'archéologie.pdf/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 125 —

Rennes, en creusant les fondations d’une maison rue de Rohan. C’est dans les couches inférieures du sol, où on a retrouvé la muraille romaine, qu’ils gisaient. Il y avait aussi dans le même endroit quelques pièces romaines. Offert par M. le docteur Toulmouche à la Soc. d’Arch. (Bull. des P.-V. de la Soc. d’Arch., p. 96.) H. 0 m 33.

419. — TERRINE avec un bord évidé pour l’écoulement du liquide. On voit sur le rebord la marque du potier. Le fond, qui était troué, a été restauré.

Trouvée dans les ruines de Corseul. Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 64. On en voit de semblables dans M. De Caumont, Cours d’ant. mon., II, p. 216, pl. 28, fig. 4.

Diam. 0 m 28.

419bis. — Goulots de VASES recueillis a Coz-Yaudet, près Lannion, avec ceux du no 400.

4. Lambris et revêtements, pavés mosaïque, briques, tuiles et matériaux divers.

420. — Fragments de LAMRRIS en schiste ardoisier incrusté en marqueterie de petites plaques fort minces découpées, figurant un semis de feuillages et d’oiseaux de fantaisie.

Coll. du prés. de Robien. — De Caumont, Cours d’ant. mon., II, p. 70.

H. 0 m 19.

421. — Fragments de revêtement.

Recueillis en 1853 à Coz-Yaudet, près Lannion, et donnés par M. Arthur de la Borderie à la Soc. d’Arch. (Bull. des P.-V. de la Soc. d’Arch., p. 84.)


422. — Autres fragments de revêtement.

Provenant des ruines de Jublains ; recueillis en 1853 par M. Arthur de la Rorderie, et par lui donnés à la Soc. d’Arch. (Bull. des P.- V. de la Soc. d’Arch., 1853, p. 84.)

423. — Fragments de revêtement en marbre.